Ils sont principalement articulés autour de la Kabbale qui est une doctrine mystérieuse et sacrée. Elle est une « Tradition Esotérique », une Méthode permettant d’appréhender les LOIS de notre Système Solaire et de les utiliser afin de mieux comprendre :

1/ Notre sphère d’existence
2/ Notre situation physique, psychique, mentale et spirituelle
3/ La manière de nous dégager de notre « condition humaine » en accédant à un état de Conscience Elevé, qualifié de DIVIN.

Cette Méthode représente notre Univers au moyen d’un schéma ayant approximativement l’aspect d’un arbre, appelé « ARBRE DE VIE ». Ce schéma permet de comprendre :

1/ Comment circule la Force Divine dans l’Univers ?
2/ Comment cette Force se différencie en plusieurs types d’énergies ?
3/ Et comment ces énergies sont-elles mêmes hiérarchisées entre elles ?

Il revient à dire que si nous saisissons bien tout le processus de la circulation de la Force Divine dans notre Univers, alors nous savons comment agir à notre tour sur Terre afin de changer les circonstances de notre Vie car, les Lois régissant le système solaire sont les mêmes qui régissent notre planète et notre individualité. Autrement dit si nous savons allier FOI et CONNAISSANCE et, si nous arrivons à comprendre les mécanismes de notre corps, nous comprendrons les lois qui régissent notre Système Solaire :

L’ETU met à la disposition de ceux qui le désirent des enseignements d’ésotérisme chrétien qui s’adressent à tous les hommes et femmes sans distinction de religion, de couleur, de race, de condition sociale

Le Premier cours est un cours de philosophie ésotérique chrétienne. Il introduit la Kabbale, l’organisation cosmique et les symbolismes bibliques.
Il expose de façon cohérente et simple les lois établies par Dieu pour le fonctionnement de notre Univers. La connaissance de ces Lois permet à l’homme d’agir à l’unisson avec elles et de se mouvoir ainsi dans un espace humain dans lequel n’est pas représenté le malheur, le mal, les accidents, la maladie, produits tous de l’ignorance des règles en vigueur dans le monde où nous vivons. Dans ce cours apparaît donc une « Science du Comportement » et l’Etudiant qui s’initie dans ces connaissances sait pourquoi il doit se comporter d’une façon déterminée et non pas autrement et, en tout cas il connaît le résultat qu’il doit attendre de ses actes.
Le contenu de cet Enseignement provient de la Tradition Hermétique, mais, comme nous l’avions dit, les livres qui traitent du Mystère du Monde sont confus, leurs explications sont fragmentaires et ne permettent pas de procéder par recoupements ni, de tirer des conclusions globales. Grâce à ces Textes, les questions en suspens pourront prendre une place logique dans un ensemble global. En suivant ces cours, les Etudiants, quelque soit leur appartenance, pourront mieux comprendre les enseignements de leur propre religion ou de leur propre école.
Ce cours contient 22 leçons.

Le Deuxième cours associe l’étude de l’Astrologie à celle de la Kabbale. C’est un cours qui révèle les clés de l’interprétation des thèmes conformément à la Kabbale. Il contient 22 leçons.

Le Troisième cours est un cours de haute Kabbale appliquée à l’Astrologie et au Tarot. Le disciple est alors en possession de tous les Arcanes lui permettant d’être utile au monde et d’être un agent de la Divine Volonté. Il contient 60 leçons.

Le Quatrième cours est un cours d’interprétation ésotérique des Evangiles. Tous les symbolismes bibliques y sont révélés. Il contient 50 leçons

Le Cinquième cours est un cours d’interprétation ésotérique de l’Apocalypse. Il contient 22 leçons.

Le Sixième cours est l’interprétation ésotérique de le Genèse. Il contient 50 leçons.

Le Septième cours est l’étude des noms des anges divins. Par ce cours le disciple apprend à maîtriser tous les autres noms, les sons et, peut les utiliser pour améliorer sa condition de vie ou les rejeter s’ils ne sont pas en harmonie avec sa vie. Ici, l’Etudiant est en possession de secrets pour ceux qui le considèrent ainsi mais, naturels pour ceux qui se donnent la peine de progresser sur le Sentier