L’ETU met également à la disposition du disciple des prières, des rituels, des textes sacrés pouvant l’aider dans la quête de son identité spirituelle.
C’est ainsi que sont mis en place des groupes de prières qui œuvrent pour la guérison des malades (Serviteurs Silencieux du Christ – SSC – et Médecins du Christ – MC).

Par son action sociale l’ETU crée des ses membres rendent visite aux malades, aux prisonniers aux enfants abandonnés et aux handicapés et leurs offrent des présents.

L’ETU formera finalement des groupes d’étudiants pour travailler de manière à préparer et organiser le Monde de Demain, à travers son ordre initiatique et mystique. l’étudiant pourra faire partir de l’OIM-ETU après les premiers cours, soit après un an à partir de la date de son adhésion. Pour cela il faut qu’il soit régulier.

« Voilà cher Frère et chère Sœur, nous avons fait ce que l’on nous a demandé de faire si à travers ces lignes tu te sens appelé alors ne perd pas une minute. Car si Dieu a créé le monde, ce sont les hommes qui le bâtissent et la qualité du monde dépendra de la qualité des hommes. A nous à qui le flambeau a été transmis nous te tendons la main pour qu’ensemble nous semions à travers le monde les graines de l’AMOUR pour un avenir radieux pour notre planète bleue. C’est à dire que je confie …
Quoi que tu veuilles faire fais-le rapidement ! Ne remets pas à demain ce que tu peux faire aujourd’hui.»